Bien dormir pendant la grossesse
Stress, bouleversements hormonaux, ventre qui s’arrondit : autant de facteurs qui causent insomnies, réveils nocturnes, cauchemars… et donc fatigue et somnolence en journée. Pour les résoudre, j’écoute ce que me dit mon corps !
Pendant la grossesse, la qualité et le rythme du sommeil se modifient. Le premier trimestre, sous l’effet des hormones, est généralement marqué par une grande fatigue, qui donne l’envie à la maman de dormir en plein milieu de la journée. Au deuxième trimestre, les choses rentrent souvent dans l’ordre. Le troisième trimestre, lui, est celui des insomnies et des nuits agitées. Heureusement, il existe quelques solutions simples pour dormir à nouveau comme un bébé…
- Détendez-vous ! Les troubles du sommeil sont souvent liés à l’anxiété, qui augmente à l’approche de l’accouchement. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme, qui pourront vous rassurer. Certains cours de préparation à la naissance, comme la sophrologie, peuvent vous permettre de mieux appréhender votre grossesse et d’être à l’écoute de votre corps.
- Pourquoi ne pas pratiquer un sport doux comme le yoga ? Souvent, les problèmes de sommeil sont liés à un manque d’activité. Cela permettra, en plus, de vous détendre. Vous pouvez également faire une petite promenade d’environ 15 à 20 minutes avant d’aller dormir.
- Au troisième trimestre, couchez-vous de préférence sur le côté gauche. Avec un ventre rond, c’est la position la plus confortable : ainsi, vous ne faites pas pression sur la veine cave située à droite de l’utérus.
- Faites des repas légers et faciles à digérer. Non aux produits riches en graisses.
- Oubliez les boissons excitantes comme le café ou le thé! Et cela dès 16h ou 17h. A la place, privilégiez les tisanes aux vertus calmantes, comme la camomille par exemple, ou le lait tiède.
Articles
5 semaines de grossesse
Même s’il ne fait que la taille d’un petit pois, votre bébé grandit à pas de géant. Au sens propre !
2 minutes de lecture
Alimentation pendant la grossesse: Conseils et recettes
Avoir une alimentation variée et équilibrée est essentiel pour vous et votre bébé.
4 minutes de lecture
10 semaines de grossesse
Vous êtes déjà enceinte de 10 semaines … Encore 29 semaines avant de faire la connaissance de votre petit ange.
3 minutes de lecture
Astuces contre les maux de grossesse
Dès les premières semaines, un nouvel équilibre s’installe, les taux d’hormones évoluent, le corps change… Résultat : la plupart des femmes subissent des petits désagréments qui vont s’estomper au
3 minutes de lecture
4 semaines de grossesse
Vous voilà arrivée à 4 semaines de grossesse, soit 6 semaines d’aménorrhée. Presque un mois !
3 minutes de lecture
9 semaines de grossesse
Comme dit la chanson : deux cœurs battant à l’unisson. Le cœur de votre bébé a trouvé son rythme.
3 minutes de lecture
Grossesse et sport
Pas question d’arrêter tout exercice physique pendant la grossesse ! Au contraire : faire du sport est recommandé. Quelles sont les activités physiques que je peux faire ?
2 minutes de lecture
3 semaines de grossesse
Vous êtes au tout début de l’aventure. Vous ne pouvez encore rien voir, mais cela ne signifie pas que rien ne se passe.
3 minutes de lecture
8 semaines de grossesse
De la taille d’un grain de raisin et désormais en position assise, votre bébé mesure environ 10 à 14 mm, de son coccyx au sommet de sa tête.
3 minutes de lecture
7 semaines de grossesse
Votre bébé mesure déjà 5 à 7 mm ! Bien que vous ne puissiez pas encore le sentir, il bouge déjà.
2 minutes de lecture
Y a-t-il des aliments que je dois éviter?
Puis-je manger du poisson cru ? Des fromages non pasteurisés ? Un carpaccio de bœuf ? Ma mère me dit qu'à son époque, elle ne faisait pas attention à ce qu'elle mangeait.
3 minutes de lecture
6 semaines de grossesse
La croissance de votre bébé se fait à grande vitesse. De si grands bouleversements pour un si petit être !
3 minutes de lecture
37 semaines de grossesse
Votre bébé a tendance à garder la tête en bas, les bras croisés et les jambes repliées sur sa poitrine, car il n'a plus beaucoup de place pour bouger.
3 minutes de lecture
38 semaines de grossesse
Plus que deux semaines ! Oui, c'est bien vrai, vous allez bientôt faire la connaissance de votre bébé. Tout est quasiment prêt.
2 minutes de lecture
35 semaines de grossesse
Dans un mois environ, vous tiendrez votre précieux bébé dans vos bras. En attendant, les derniers détails sont peaufinés.
3 minutes de lecture
27 semaines de grossesse
Votre bébé va encore grandir mais, à ce stade, sa taille lui permettrait de tenir allongé de tout son long sur votre avant-bras, entre votre main et le pli de votre coude.
2 minutes de lecture
28 semaines de grossesse
Votre bébé mesure environ 38 cm du sommet de sa tête aux orteils, et pèse déjà près de 1,2 kilo, soit un tiers de son poids de naissance. Ses pieds, minuscules, mesurent quelque 5,5 cm.
2 minutes de lecture
29 semaines de grossesse
La ligne d'arrivée est en vue : plus que 10 semaines avant la naissance de votre bébé ! Il grandit à pas de géant et va même ouvrir les yeux cette semaine.
2 minutes de lecture
25 semaines de grossesse
Encore deux semaines avant la fin du deuxième trimestre de grossesse et bientôt la dernière ligne droite. Le sens du toucher de votre bébé commence à se développer.
2 minutes de lecture