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Oméga 3 pendant la grossesse

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Comme leur nom l’indique, les acides gras essentiels sont… essentiels, plus particulièrement pendant la grossesse, aussi bien pour le bébé que pour la future maman. Joliment appelés oméga-3 et oméga-6, apprenez à en faire le plein grâce à une alimentation variée et équilibrée.

2 minutes de lecture avr 10, 2022

A quoi servent les acides gras essentiels ?
 
Ce sont des constituants des lipides : ils font partie des acides gras polyinsaturés, aussi appelés les « bonnes graisses ». Comme leur nom l’indique, ils sont indispensables, et ne peuvent être fournis que par l’alimentation, l’organisme étant incapable d’en synthétiser.
 
Le ratio oméga-6/oméga-3 a un rôle très important. Des études ont montré que dans nos pays industrialisés, on consomme 10 à 20 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Or le rapport idéal devrait être proche de 5, ce qui veut dire que nous ne consommons pas assez d’oméga-3.
 

Dans mon assiette…
 
Les sources d’oméga-3 sont :
•  les huiles de lin, de colza, de noix, de germe de blé, de soja,
•  les graines de lin et de colza,
•  les noix,
•  les poissons gras.
 
Les sources d’oméga-6 sont :
•  les huiles de pépin de raisin, de tournesol,  de maïs, de bourrache, d’onagre, de germe de blé,  de sésame, d’arachide, de noisette, d’olive.
•  les œufs,
•  le beurre,
•  les graisses animales.
 
Notre mode d’alimentation, riche en matières grasses animales, nous apporte donc suffisamment - et même parfois trop - d’oméga-6.

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