Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Bluthochdruck während der Schwangerschaft / Pression artérielle élevée pendant la grossesse - Nestlé Baby

Pression artérielle élevée pendant la grossesse

 

Enceinte de 5 mois, mon médecin a détecté, lors d’une visite de routine, une tension de 14/9. Je souffre de ce que l’on appelle une hypertension artérielle gravidique. De quoi s’agit-il ?

Mardi, 15 décembre 2015

L’hypertension pendant la grossesse – aussi appelée hypertension gravidique – est à surveiller de près. Mais, avec un régime alimentaire strict et un suivi médical régulier, vous éviterez à coup sûr les complications. Zoom sur les 10 points essentiels à retenir.
 
1. Il existe plusieurs formes d’hypertension.
•  La femme est hypertendue « de nature », et donc le reste pendant la grossesse.
•  La tension est élevée à chaque grossesse, et redevient normale après.
•  L’hypertension se manifeste au troisième trimestre de grossesse (généralement au cinquième ou au sixième mois). Cette forme est la plus sujette à complications.
 
2. L’hypertension gravidique est décelée par le médecin lors d’une simple prise de tension au repos. Dès que l’hypertension est diagnostiquée, la maman et le bébé courent moins de risques car la grossesse sera parfaitement suivie. Si nécessaire, le médecin pourra demander des examens complémentaires pour faire un bilan complet de la situation : prise de sang, échographie, doppler…
 
3. Les signes indiquant une possible hypertension sont : œdèmes, maux de tête, vertiges, mouches devant les yeux, bourdonnements, prise de poids récente et importante… Mais, parfois, l’hypertension passe inaperçue.
 
4. L’hypertension gravidique touche le plus souvent des femmes jeunes, lors de la première grossesse ou d’une grossesse gémellaire. D’autres facteurs de risques entrent en compte : obésité, antécédents personnels ou familiaux d’hypertension, de diabète…
 
5. Les risques pour le bébé sont : une souffrance fœtale chronique, un retard de croissance, un petit poids de naissance, une naissance prématurée… Mais, bien traitée, l’hypertension diminue considérablement les risques.

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis