Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Gesunde Ernährung in der Schwangerschaft / Promis, je mange mieux ! - Nestlé Baby

Promis, je mange mieux !

 

Je sais qu'il faut que je mange encore plus sain et varié pendant ma grossesse. Pourtant, j'avoue ne pas être particulièrement calée en nutrition. Parmi les protéines, vitamines, minéraux… quels sont les nutriments essentiels et où les trouver ? Si je pouvais au moins connaître les règles de base d'une l'alimentation équilibrée…

Lundi, 14 décembre 2015

Enceinte, vous devez manger pour deux. Mais cela ne signifie pas que vous devez manger deux fois plus ! Pour répondre à vos nouveaux besoins, et à ceux de votre bébé, misez sur une alimentation adaptée et de qualité.
 

A moi l'équilibre !
 
Avoir une alimentation équilibrée signifie :
 
1. Apporter la quantité d’énergie, c’est-à-dire les calories, nécessaire au bon fonctionnement de  votre organisme. Prendre du poids pendant la grossesse est normal. On considère qu’une prise de poids d’environ 12kg permet de favoriser une grossesse et un accouchement sans complication. C’est une indication. Bien évidemment, chaque grossesse est unique ! Pour vous donner un ordre d’idée, si vous êtes une femme adulte de corpulence moyenne et que vous avez une activité moyenne, vous pourrez baser votre ration énergétique quotidienne de 2200 à 2300 calories aux 1er et 2ème trimestres, et de 2300 à 2500 calories au 3ème trimestre. Pas de panique, on va vous expliquer comment y arriver en toute gourmandise !
 
2. Fournir les éléments nécessaires à votre organisme et à la croissance de votre bébé : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, fibres et eau.
 
3. Trouver le bon équilibre entre protéines, glucides et lipides. L’apport énergétique quotidien doit être réparti de la façon suivante :

•  12 à 15 % venant des protéines, approximativement moitié d’origine animale, moitié d’origine végétale. Concrètement vos besoins en protéines seront couverts avec une à deux portions de viande, de poisson ou d’œuf par jour, trois à quatre produits laitiers et une portion de féculents, légumineuses et céréales à un des deux repas principaux.
•  50 à 55 % venant des glucides, en privilégiant les féculents, les fruits et légumes (5 par jour), et en limitant les produits sucrés. Ça commence dès le petit déjeuner avec un jus de fruits accompagné de céréales ou de tartines. Au dîner n’oubliez pas de consommer du pain avec vos crudités ou votre assiette de viande et légumes. Au goûter, une petite barre de céréales sera la bienvenue et pour terminer, pourquoi pas une assiette de pâtes aux légumes pour le souper…
•  30 à 35 % venant des lipides en préférant les matières grasses végétales comme les huiles de colza, olive ou tournesol notamment pour la cuisson et l’assaisonnement de vos plats mais le beurre et la crème sont également délicieux. A réserver pour les tartines du matin ou en petite quantité en accompagnement de pâtes ou de riz.
 
Si vous avez adopté un autre mode d’alimentation (végétarien, végétalien, sans produits laitiers…), n’hésitez pas à en informer votre médecin. Il pourra, si besoin, vous prescrire des compléments alimentaires pour éviter toute carence. Vous pouvez éventuellement faire le point avec un nutritionniste.
 

Je tiens le rythme !
 
Pour tenir ces objectifs, faire trois repas par jour est indispensable : pas question d’en sauter un, et surtout pas le petit déjeuner. Ce premier repas de la journée est particulièrement important pour éviter les fringales de la matinée. Il peut se composer de :

•  1 produit laitier, pour le calcium et les protéines
•  1 produit céréalier, pour les fibres et les glucides
•  1 fruit, pour les vitamines et les fibres
•  1 boisson, pour l’hydratation.
 
Par exemple : 1 bol de lait avec des céréales complètes et quelques fruits secs + 1 grand verre de jus d’oranges fraichement pressées + 1 tasse de café ou de thé, ou, si vous aimez le pain : 1 bol de thé, 1 yaourt nature avec 1 kiwi coupé en dés et 2 tartines de pain complet légèrement beurrées.
 
Accordez-vous une à deux collations, le matin et/ou l’après-midi. Mais attention à bien les composer ! Ne vous ruez pas sur les produits sucrés et préférez les céréales, les fruits et les protéines. Par exemple : 1 fromage blanc + 1 barre de céréales + 1 pomme ou, si vous êtes plutôt "salée" 1 tranche de pain complet avec 1 petit morceau de fromage + quelques fraises.

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Profitez d’un rabais de 10% sur les produits Nestlé Baby sur www.nestle-shop.ch
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis