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Schwangerschaftswoche 11 - Semaine de grossesse 11

11 semaines de grossesse

 

Si vous pouviez regarder à l’intérieur de votre ventre, vous verriez de petits poils fins poussant sur les sourcils de votre bébé ainsi qu’au-dessus de sa lèvre. Découvrez sans plus attendre ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 11 semaines de grossesse, soit 13 semaines d’aménorrhée !

Mardi, 27 septembre 2016

Développement du bébé

À 11 semaines de grossesse, du sommet de sa tête au coccyx, votre bébé mesure déjà 4 cm, soit la taille d’une belle tomate. Une nouvelle semaine bien remplie s'annonce avec l'apparition des premiers cheveux fins de votre bébé. Il est recouvert d'un fin duvet appelé lanugo. Les cellules nerveuses continuent à se multiplier même si, pour le moment, il n’existe encore aucune connexion entre elles dans le cerveau. Toutefois, dans sa colonne vertébrale, les circuits neuronaux commencent à se mettre en place dans les muscles de bébé et autour d’eux. Ces organes vitaux sont presque tous formés et fonctionnent ! Votre bébé développera bientôt des mouvements réflexes dans votre ventre.

Votre corps

Enceinte de 11 semaines, votre ventre s'est légèrement arrondit et votre poitrine a gagné en volume. En moyenne, vous aurez pris 1 à 2 kg à la fin du 1er trimestre de grossesse. Pourtant, avec ses 10 g environ, votre bébé est un poids plume. Votre prise de poids s'explique en grande partie par le plus grand volume de votre utérus, du placenta et du liquide amniotique.


Alimentation

Pour éviter d’épuiser votre capital osseux à 11 semaines de grossesse, il est essentiel pour vous de consommer des aliments propres à assurer un apport calcique suffisant. Il y a du calcium dans le lait et les produits laitiers, mais aussi dans certaines eaux riches en calcium. On le trouve aussi dans la plupart des légumes verts feuillus et dans les graines de sésame. Avec 4 portions de laitage par jour et une eau riche en calcium, vous êtes assurée de couvrir vos besoins. Éventuellement, votre médecin pourra juger utile de compléter vos apports alimentaires par du calcium qui existe sous forme de complément alimentaire, si vraiment vos habitudes ne peuvent suffire.


Conseils

À 11 semaines de grossesse, vous avez remarqué que vous aviez des aversions alimentaires ? C’est parfaitement normal. Il est fréquent de ressentir au cours de la grossesse des dégoûts profonds pour certains types d’aliment, notamment lors du premier trimestre, tout comme on peut constater des aversions prononcées pour certaines odeurs. Pour contourner ces dégoûts alimentaires, il suffit de se reporter sur un aliment équivalent. Ainsi, si vous ne supportez plus la vue du poisson, consommez du poulet, du jambon ou des viandes blanches. Si vous ne parvenez plus à manger certains légumes à forte teneur en bêta-carotène, pensez à compenser par une consommation accrue de fruits riches en ce même nutriment, tels que les pêches et les abricots.

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